Valentin Mubake propose la tenue d’une table ronde internationale pour sortir le pays « de la situation volatile » dans lequel il se trouve. Cette réunion aura principalement comme objectif « mettre fin à la crise de légitimité de pouvoir d’Etat constaté successivement en 2006, en 2011 en 2018 lors des parodies électorales organisées par la dynastie Kabila ».
Pour le président de l’UDPS/le peuple, à l’issue de cette réunion les participants devront se convenir d’une période transitoire de trois ans dans le but des vider les préalables à des élections crédibles.
Nous avons dit que le dauphin de Kabila n’est pas dans l’opposition » (Mubake)
Valentin Mubake, président de l’UDPS/Le Peuple, s’en est pris vertement au nouveau pouvoir. Au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi 1er mai, il a notamment accusé le nouveau chef de l’Etat d’être en contact avec Joseph Kabila bien avant la tenue des élections.
« Nous avons dit que le dauphin de Kabila n’est pas dans l’opposition. Nous avons dit que Shadary ne devrait pas être le dauphin », a t-il déclaré.
Il ajoute que son passé dans l’UDPS lui permet d’avoir une meilleure connaissance de cette classe politique.
« Après avoir passé autant de temps avec Etienne Tshisekedi, je sais qui est qui. J’avais prédit des choses qui sont arrivées », a t-il ajouté.
Et pour lui, le nouveau chef de l’Etat n’a pas la compétence suffisante pour diriger le Congo.
« On ne pas tâtonner au sommet de l’Etat. Il parle du bassin du Congo, vous avez suivi ? Il faut être conscient. Nous n’avons pas besoin d’Inga 3. Il faut des microcentrales hydrauliques. On ne connaît pas le Congo et on prétend diriger le Congo », a t-il déclaré.