67% des Congolais sondés ont une bonne opinion des actions de Félix Tshisekedi, rapportent deux sondages menés par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’Université de New York et le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci).
« La plupart des répondants soutiennent les premiers pas de Félix Tshisekedi : 67% ont une « très bonne/bonne » opinion de sa performance. Le taux d’opinion favorable de Tshisekedi est supérieur de 23 points à celui de Joseph Kabila et de 16 points à celui de Laurent-Désiré Kabila après les 100 premiers jours de leur “mandat respectif », dit le rapport publié ce mercredi 5 juin.
Le document note aussi l’optimisme affiché par les sondés.
“Alors que les signes de réforme sont encore hésitants, pour la première fois depuis plusieurs années, la majorité des répondants sont optimistes quant à la direction que prend le pays : 51% en mars et 61% en mai 2019, contre 19% dans un sondage GEC/ BERCI de février 2018 et 27% en novembre 2017”, ajoute le rapport.
Les deux sondages soulignent également la popularité de l’actuel chef de l’État malgré l’alliance avec Joseph Kabila.
“Cent jours après des élections capitales, le président Tshisekedi jouit d’une large popularité et d’un large soutien, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Congo. Cependant derrière les apparences, se cachent des fissures. Son pouvoir est très limité du fait de la domination de la coalition FCC de Kabila au sein de l’Assemblée nationale, du Sénat, des assemblées provinciales et des gouvernements provinciaux”.