D’après la ministre des affaires étrangères Ntumba Nzenza, il y a au moins neuf cents congolais à l’étranger en attente de retourner en RDC. Ces personnes sont bloquées en dehors du pays à la suite des mesures de fermeture des frontières ordonnées par le chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus. D’après la ministre des affaires étrangères, ces personnes traînent principalement à Dubaï, Afrique du sud et en Turquie.
Depuis quelques jours, 38 congolais sont déjà revenus au pays, notamment de la Belgique, du Cameroun et du Congo Brazzaville, a affirmé la ministre Ntumba à l’issue d’une réunion tenue le 15 avril 20 et présidée par le 1er ministre Ilunga Ilunkamba.
« A l’heure actuelle, nous pouvons dire qu’il y a eu une quarantaine des rapatriés, parmi les 4 pays : Congo-Brazza, Belgique, suisse et le Cameroun. Nous avons instruit nos chancelleries à l’extérieur de manière qu’elles puissent faire de telle sorte que tous nos compatriotes partout où ils se trouvent ils sachent qu’ils ont une oreille attentive à l’ambassade du pays où il se trouvent », a-t-elle déclaré.
Elle a fustigé le fait que des congolais, lorsqu’ils voyagent à l’étranger, ils ne se signalent pas auprès de la représentation congolaise.
« Nous avons un tort nous congolais quand nous allons à l’étranger nous n’avons pas l’habitude de nous signaler à notre ambassade. Je crois qu’avec ce qui vient de se passer, les gens vont comprendre l’importance de se signaler à l’étranger ; en ce moment-là l’ambassade vous connait et dès qu’il y a quelque chose l’ambassade peut vous appeler. Les congolais doivent faire confiance au gouvernement et prendre de nouvelles habitudes, notamment en s’identifiant à nos ambassades lorsqu’ils séjournent dans un pays étranger », a martelé Ntumba Nzenza.