Raphaël Yanyi, juge président au procès de 100 jours impliquant Vital Kamerhe et consorts dans le détournement présumé des deniers publics est mort ce mercredi 26 mai 2020 à 3heures du matin d’un arrêt cardiaque. Selon ses proches, le juge avait quelques malaises de santé depuis longtemps et se rendait régulièrement à l’étranger pour le controle.
La police a usé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants aux alentours de la résidence (commune de Bandalungwa) du juge président dans le procès Vital Kamerhe et consort décédé ce mercredi 27 mai.
” La police a dispersé à coup de gaz lacrymogène des jeunes qui tentaient de mettre des barricades aux alentours de la résidence du défunt. Nous sommes là jusqu’à présent pour maintenir l’ordre public même du côté bloc”, a dit le commissaire divisionnaire adjoint Sylvano Kasongo.
La veille, Sylvano Kasongo annoncait à ACTUALITE.CD que, le juge président dans le procès Kamerhe et consorts débuté le 11 mai dernier, est “décédé vers 2 heures au centre Nganda après avoir fait une crise”.Il avait démenti les rumeurs largement répandues dans les réseaux sociaux, faisant état d’un assassinat.