Selon l’esprit de consensus qui a prévalu en ces circonstances exceptionnelles dues à la Covid-19, le ministre de l’EPST et l’Intersyndicale du sous-secteur se sont accordés sur la date de la nouvelle année scolaire 2021. Cela, malgré la crise sanitaire
Le gouvernement de la République vient de confirmer que toutes les écoles sur l’ensemble du territoire national allaient rouvrir, cette fois en octobre prochain.
La prochaine année scolaire commencera le 5 octobre 2020. De la maternelle au secondaire jusqu’aux humanités, la rentrée scolaire 2020-2021 sera effective en raison de d’un accord conclu entre le ministre de l’Epst et les syndicalistes.
Le gouvernement et ses partenaires du secteur ont souhaité à l’issue de leur rencontre du 17 août 2020 une rentrée normale dans le respect des restrictions sanitaires. La clôture officielle de l’année scolaire 2019 – 2020 est prévue le 10 septembre en cours et permettra aux parents de se préparer pour une durée d’un mois avant la reprise des activités scolaires de l’édition 2020 – 2021 pour leurs enfants.
Déjà, il convient de signaler que cette rentrée survient dans un contexte de crise sanitaire jamais vécu au pays. De nombreux élèves scolarisés auront du mal à acquérir les fondamentaux destinés à les préparer à la vie.
La pandémie qui sévit actuellement risque d’aggraver encore davantage cette situation si le gouvernement n’y met pas de moyens conséquents pour répondre à tous les desiderata.