Dans un message audio adressé à la population du Maniema, le jeudi 31 décembre 2020 à l’occasion de la célébration des festivités de fin d’année, le gouverneur “déchu” Auguy Musafiri a fustigé le remaniement de son équipe gouvernementale par son intérimaire.
Le gouverneur Musafiri se demande “quelle mouche a piqué son intérimaire pour procéder au remaniement du gouvernement provincial”.
“Mon vice-gouverneur piqué par je ne sais quelle mouche, vient de prendre une série d’arrêtés portant nomination de ministres provinciaux. Ces actes administratifs sont illégaux et de ce fait inexistant, car un vice-gouverneur élu sur la même liste que son gouverneur visé par une motion de défiance est aussi démissionnaire”, a dit Auguy Musafiri.
Par ailleurs, Musafiri parle de la confusion dans le chef des élus provinciaux oubliant, dit-il, la mission d’une session de septembre qui est essentiellement budgétaire.
“Le Maniema notre chère province traverse un moment difficile de son histoire depuis que la première institution politique provinciale a confondu la mission de la session ordinaire de septembre qui est essentiellement budgétaire”, a-t-il déclaré.
Pour rappel, Auguy Musafiri a été destitué par l’assemblée provinciale du Maniema depuis septembre 2020.
Son intérim est exercé par Jean-Pierre Amadi Lubenga, vice-gouverneur qui a pris une série d’arrêtés portant nomination des ministres provinciaux.
Les ministres limogés, ont refusé de quitter leurs postes et entre-temps, le vice-premier ministre ministre de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde a demandé l’annulation de ces arrêtés jusque-là, chose qui n’est pas encore faite.