Dans une lettre envoyée au Secrétariat général de la Confédération Africaine de Football (CAF) vendredi 29 janvier dernier, la coordination de l’équipe nationale de la RDC au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) dénonce un complot des responsables de l’équipe du Cameroun contre elle, la veille du match des quarts de finale qui va opposer les deux Nations.
En effet, l’équipe de la RDC soupçonne une manipulation des résultats des tests Covid-19 de ses joueurs ainsi que des membres de son staff technique, dans le but de les déstabiliser.
“Nous ne nous justifions pas que les responsables de l’équipe adverse soient en possession de nos résultats avant nous-mêmes, et avant même la CAF. Ainsi, nous suspectons la manipulation de nos résultats entre leur sortie de laboratoire hier soir et leur mise à notre disposition aujourd’hui, soit d’hier soir à ce jour 12h30, heure à laquelle la CAF et nous-mêmes, avions été notifiés de nos résultats“, indique ladite lettre signée par Théobald Binamungu, coordonnateur de l’équipe congolaise.
Eu égard à ce qui précède, l’équipe d’experts de la CAF a étudié la requête des congolais et les a soumis à un test de contre-expertise le même vendredi. Elle a, à cet effet, promis de rendre publics les résultats de ces tests ce samedi 30 janvier, quelques heures avant le match.
Pour rappel, la RDC a vu plusieurs de ses joueurs et membres du Staff (15 au total) être contrôlés positifs durant la compétition, alors qu’il en est pas le cas avec d’autres nations.
Les congolais vont affronter les camerounais, organisateurs de la compétition, ce samedi 30 janvier à 20h00, heure de Kinshasa, pour le compte des quarts de finale du CHAN 2020, qui se joue en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.