Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a, dans son discours d’ouverture de la session ordinaire de mars ce lundi 15 mars 2021 à la chambre haute du Parlement, rappelé au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde l’urgence de constituer son gouvernement afin de travailler pour le bien-être de la population.
“En effet, la nécessité de la réalisation du programme du président de la République, oblige les sénateurs qui sont l’émanation des provinces, représentants légitimes du peuple, de rappeler à Monsieur le premier ministre nommé, l’urgence de la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale afin de se mettre rapidement au travail“, a déclaré Modeste Bahati.
Durant cette session de mars, plusieurs matières devront être traitées par les parlementaires de la République démocratique du Congo. Il s’agit notamment des réformes ainsi que l’investiture du prochain gouvernement du pays, qui sera dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde.
Pour rappel, le premier ministre a rencontré, samedi et dimanche tard dans la nuit, le président de la République à la Cité de l’Union Africaine afin de procéder aux derniers arbitrages avant la sortie ”imminente” du gouvernement, selon des sources qui se sont confiées à 7SUR7.CD.
Ces deux rencontres vespérales entre le premier ministre Sama et le président Tshisekedi ont été rendues nécessaires par les tiraillements au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et par les tensions au sein de l’Union sacrée de la nation (USN), nées des immixions de Jean-Marc Kabund, d’après nos sources.
À la veille de la sortie du gouvernement, des hauts cadres du parti présidentiel se livrent à une guerre sans merci pour se maintenir ou promouvoir leurs poulains au gouvernement. Pas moins de 72 candidatures pour 8 postes ministériels, d’après le secrétaire général Augustin Kabuya. Ce trop-plein est un véritable casse-tête pour former le gouvernement.