Me Luc Fikiri Murefu, avocat international des droits de l’homme, a, dans sa déclaration depuis Philadelphie aux États-Unis, noté que le prochain gouvernement publié le lundi 12 avril 2021 a peu de chance de réussir sa mission avec un budget de près de 4 milliards USD.
«…la réalité est que nous n’avons que 4 milliards de dollars pour une population de plus de 100 millions d’habitants (…) Même si le gouvernement sortait aujourd’hui, ça sera difficile parce que dans c’est 4 milliards de dollars il faut qu’on paye les fonctionnaires, les policiers, les médecins et les enseignants, construire des routes,… Est-ce que c’est faisable ? Même si nous prenons Jésus Christ, Simon Kimbangu ou Patrice Lumumba ils ne feront rien avec 4 milliards de dollars », a déclaré Luc Fikiri.
D’après le président de la coalition nationale de la société civile pour la démocratie et le développement (CONASDD), il faudrait maximiser les recettes de l’État pour arriver à relever divers défis auxquels fait face le pays.
Pour ce faire, cet acteur de la société civile propose comme entre autre solution la renégociation des contrats miniers.
« Mais si notre budget pouvait monter jusqu’à 100 milliards là on peut commencer le changement petit à petit et c’est faisable de l’avoir si nous renégocions les différents contrats miniers », a-t-il proposé.