Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé ce mardi 24 août à Beni avec la cheffe de bureau de la MONUSCO Beni-Butembo-Lubero, Cecilia Piazza et le coordonnateur de OCHA, Samuel Zoungrana sur les opérations militaires conjointes à Beni et la situation humanitaire.
« Ça été une opportunité pour échanger sur les opérations militaires conjointes ici à Beni. Le général Diakpoku qui est le commandant de la brigade d’intervention de la Force de la MONUSCO était aussi là. Nous avons fait donc le point des opérations en cours, également des prochaines étapes. Et nous avons relevé aussi les défis que la justice militaire ici à Beni par rapport à un nombre important des dossiers en souffrance et la nécessité de renforcer les magistrats », a indiqué Cecilia Piazza.
Cette rencontre avait aussi une dimension humanitaire, a fait remarquer Cecilia Piazza :
« Et c’était aussi l’occasion pour nos collègues humanitaires de faire le point sur la situation humanitaire et de la réponse en la matière. Le Premier ministre nous a indiqué qu’il était très au courant de l’insuffisance des magistrats du fait que la question a été débattue à l’Assemblée nationale et donc il nous a rassuré que c’est une question qui était trop prise au sérieux par le gouvernement ».