La cour militaire de Kinshasa Matete a effectué une descente dans le cadre de l’instruction de l’affaire Rossy Mukendi ce lundi 4 octobre 2021 à la paroisse catholique Saint Benoît, dans la commune de Lemba, lieu où Rossy Mukendi a été tué le 25 janvier 2018. Lors de cette audience en foraine, la cour a confronté la commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso à Tokis Kumbo et Nkuya. Ce dernier était l’un de ses gardes du corps. Lors de la déposition, Nkuya a affirmé que Carine était arrivée aussi devant l’entrée de la paroisse avant de lancer « que le bon citoyen se retire ». Ce que Carine Lokeso dément et dit avoir été proche de la jeep sur avant d’arriver à la paroisse. Elle précise que c’est après l’arrivée du commissaire divisionnaire adjoint Sylvano Kasongo qu’elle a été informée de la mort de quelqu’un, et ainsi elle était entrée dans l’enceinte de la paroisse.
Cette thèse est réfutée par la partie civile qui estime que Rossy Mukendi était victime d’un « meurtre prémédité ».
« Aujourd’hui c’est la preuve que même le sang est encore là, il noircit le sol dans l’enceinte de la paroisse Saint Benoît, ceci voudrait dire que le mensonge de Carine a été complètement pulvérisé comme par un rayon laser par la tâche noire qui reflète le sang rouge de Rossy. Même si elle persiste dans le mensonge, cela ne change rien. Le procès est tellement vital pour la république qu’il faut une décision de justice juste sur cette question. Au moment de l’assassinat de Rossy Mukendi, Carine était entourée de ses deux gardes du corps, Bivuala en fuite ou caché quelque part et Nkuya Mbiyavanga, et puis il y a les éléments audios qui prouvent que l’ordre de l’abattre a été donné », a déclaré à ACTUALITE.CD, Maître Richard Bondo. Pour la défense, malgré la descente à Saint Benoît, la partie civile n’a toujours pas démontré l’assassinat prémédité attribué à Carine Lokeso.
« Que ceux qui nous embarquent dans ce bateau dans lequel eux-mêmes ignorent la destination puissent prouver la culpabilité de notre cliente. Que la partie civile nous démontre qu’il y a eu réellement assassinat prémédité et que c’est Carine Lokeso qui avait tiré sur Mukendi Tshimanga Rossy », a dit Maître Étienne Lomela
Cette cause est renvoyée au lundi 11 octobre, à la cour militaire à la prison de Ndolo pour la visualisation des vidéos afin de permettre à la cour de se faire idée sur les dépositions des parties après le constat sur le lieu de l’infraction. Pour rappel, le 22 mars dernier au tribunal militaire de garnison, il y avait visualisation des vidéos, et c’est à la suite de cet exercice que le tribunal avait indiqué qu’il y avait les indices de culpabilité qui pesaient sur Carine Lokeso, alors témoins.
Rossy Mukendi (36 ans) avait été tué le 25 février 2018 par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d’élections.