Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a échangé vendredi avec l’ancien président de la chambre haute du Pralement et ancien Premier ministre, Léon Kengo Wa Dondo, autour des questions d’intérêt de la nation, en sa résidence privée, située sur le littoral du majestueux fleuve Congo, au cours une visite fraternelle.
Cette information venue de la cellule de communication du sénat fait savoir que le président Modeste Bahati a profité de cette visite pour recevoir des sages conseils auprès de son prédécesseur qui, à son tour, s’est dit satisfait du travail qui se déroule présentement à la chambre haute du Parlement.
Les avantages accordés aux anciens présidents du sénat
« Il était question que nous puissions d’abord nous saluer et également aborder certaines questions liées à la vie politique du pays et particulièrement aussi les problèmes qui le concernent et pour dire vrai, ses droits qui jusqu’ici ne sont pas payés. Et donc, entant qu’ancien Premier ministre, entant qu’ancien président du sénat, il a des droits qui sont reconnus par la loi, qui ne sont pas encore liquidés », a déclaré Modeste Bahati à l’issue de la rencontre.
Face à cette situation, le président du Sénat, Modeste bahati, a réconforté moralement son prédécesseur, avant de lui rassurer de son implication personnelle à ce dossier pour la solution rapide.
L’article 19 de la loi du 26 juillet 2018 portant statut des anciens Présidents de la République élus et fixant les avantages à accorder aux anciens chefs des corps constitués dont les anciens présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale et les anciens Premiers ministres prévoit quelques avantages à ces derniers pour préserver la dignité liée à ces fonctions.