Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a plaidé pour un véritable partenariat gagnant-gagnant entre l’Afrique et la Turquie, dans son discours, samedi, à Istanbul, lors du 3ème Sommet du partenariat Turquie – Afrique, a-t-on lu sur le twitter de la Présidence de la République.
Le Chef de l’Etat s’exprimait devant seize Chefs d’Etat et 102 ministres africains réunis autour du Président turc Recep Tayyip Erdogan au Palais des Congrès d’Istanbul, au cours de ce sommet placé sous le thème : « Partenariat renforcé pour un développement et une prospérité mutuelle ».
Les Présidents congolais Félis Antoine Tshisekedi Tshilombo, nigérian Muhammadu Buhari, somalien, Mohammed Farmajo, centrafricain, Faustin-Archange Touadera, mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, éthiopien, Abiy Ahmed Ali, comorien, Azali Assoumani, rwandais, Paul Kagame, djiboutien, Ismail Omar Guelleh, ainsi qu’avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohammed el-Menfi ont pais part à ce sommet.
Ce sommet qui s’est ouvert vendredi, est le troisième du genre, destiné à renforcer le partenariat avec le continent dont le Chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan a visité plus d’une trentaine de pays.
Il s’est tenu deux mois après son Forum économique, centré sur les investissements et les échanges et a donné lieu à de nombreux entretiens bilatéraux avec les responsables turcs.
Le premier sommet du genre s’était tenu en 2008 à Istanbul et le second en 2014, à Malabo, en Guinée équatoriale.