L’Organisation internationale Transperancy International a publié le mardi 25 janvier, l’indice de perception de la corruption pour l’année 2021. Sur cent-quatre-vingts pays cottés, la République démocratique du Congo se classe 169ème.
Selon ce rapport, la RDC obtient 19 sur 100, contre 18 sur 100 l’année précédente, soit une progression d’une place en faveur de la RDC et un léger recul de la corruption.
« La RDC a obtenu 19 points sur 100 et cela signifie que la RDC est parmi les 10 ou les 20 pays les plus corrompus et ce qui donne une image négative au pays », estime pour sa part Ernest Mpararo, président de la ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO).
Il évoque par ailleurs les conséquence négatives qui découle de ce rapport :
« Ce classement a des conséquences sur la démocratie, sur le respect des droits de l’homme, sur le climat des affaires ou les investissements étrangers en RDC. Aujourd’hui, nous constatons que le Président de la République se bat pour endiguer la corruption. Mais nous, nous constatons que le Président de la République est seul, face à une classe politique corrompue, qui ne parvient même pas à l’aider. »
Transparency international fait savoir que, deux ans après le début de la pandémie dévastatrice de la COVID-19, l’indice de perception de la corruption 2021 montre que la situation dans ce domaine a stagné dans le monde entier. Malgré les engagements sur le papier, cent-trente-un pays n’ont pas fait de progrès significatifs dans la lutte contre la corruption au cours de la dernière décennie.
En 2022, selon la même source, vingt-sept pays se situent à des scores historiquement bas dans l’indice.