Les habitants de Tshikapa dans le Kasaï dénoncent leurs factures élevées d’électricité. D’après eux, la société privée Électricité du Congo (EDC) leur fournit de l’énergie électrique 24 heures sur 24 mais les prix de l’installation, l’entretien et la consommation est exorbitant, fustigent-t-ils.
L’achat du conteur est de 470 dollars pour une phase et pour avoir les trois phases il faudrait payer 700 dollars, détaillent les habitants à Radio Okapi. Selon eux, pour l’entretien du conteur, il faudrait payer 7 dollars mensuellement et aussi payé la carte avant même d’avoir consommé l’électricité.
D’après le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, la société EDC a un compromis avec le gouvernement central afin de récupérer tout le gros investissement qu’elle a fait. Il pense que cela justifierait la tarification excessive de cette dernière.
Par ailleurs, le gouverneur précise qu’il y aurait des pistes de solutions pour répondre aux besoins de la population locale.
C’est depuis plus de 10 ans que l’électricité est fournie à Tshikapa par une société privée. Le gouvernement avait décidé de signer ce partenariat à la suite des difficultés d’accès à l’électricité dans la ville.