Des affrontements s’intensifient depuis deux jours entre les Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par la MONUSCO et la rébellion du M23 dans le groupement de Jomba, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Après de violents combats de dimanche 22 mai, des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendus tôt ce lundi 23 mai, sur les collines surplombant Bunagana, vers la localité de Ruginga, au sud-est de Bunagana, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, indiquent les sources civiles à Rutshuru.
Les forces de la MONUSCO interviennent aux côtés des FARDC pour repousser une tentative d’avancée des rebelles M23 vers d’autres localités des groupements voisins de Bweza et Kisigari.
Le porte-parole de Sokola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Njike indique que l’armée a pris un ascendant sur l’ennemi.
D’après lui, la situation reste sous contrôle des FARDC sur l’axe Rutshuru-Bunagana.
Aucune précision, cependant, sur la situation des collines de Tchanzu et Runyoni qui étaient jusque-là occupées par les M23.
Toutefois, certaines sources dans la région renseignent que les rebelles se concentreraient actuellement entre Kanyanja et Ruginga, à 7 kms au Sud-est de Bunagana.
Ces nouveaux affrontements ont poussé plusieurs personnes à se déplacer à nouveau des groupements de Jomba et Bweza vers Rutsiro et Ntamugenga, y compris quelques nouveaux retournés, indique un rapport du Bureau de coordination des Affaires humanitaires (OCHA) publié ce lundi.
Les partenaires humanitaires vont estimer les chiffres des déplacés dès que possible, précise ce rapport.