Deux journalistes et deux techniciens de la radio communautaire de Mangina, commune rurale située à 30 Km au sud-ouest de la ville de Beni (Nord-Kivu), ont été arrêtés par des éléments des FARDC et sont détenus dans un lieu inconnu depuis samedi 6 janvier. Selon Victor Kasereka Kikombi, journaliste de cette radio et qui dit vivre en clandestinité, la radio communautaire de Mangina est actuellement assiégée par l’armée qui aurait également emporté son matériel.
« C’était vers 9h, les éléments des FARDC sont venus. Ils ont arrêté notre rédacteur en chef Chukurani Maghetse, notre journaliste Yves Romaric Baraka ainsi que nos deux techniciens Sharo Mbonga et Glades Kiro . Comme si cela ne suffisait pas, ils ont vandalisé les installations de notre radio et emporté certains (équipements) jusqu’à arriver même à assiéger notre station radio », a témoigné Victor Kasereka Kikombi.
Depuis samedi, a-t-il poursuivi, les agents de ce media n’ont pas accès à leurs installations ; les militaires des FARDC ayant passé la nuit là-bas.
Il dit ne pas savoir ce que l’arme leur reproche et l’endroit où sont détenus ses collègues.
« Nous demandons aux autorités de nous venir en aide, car l’armée qui s’en prend à une chaine de radio, arrêter des journalistes sans connait le motif, c’est grave ».
Le capitaine Antony Mwalushay porte des opérations Sokola, 1 des FARDC parle de l’interpellation de ces journalistes sans donner plus des détails . Mais selon d’autres sources sécuritaires , l’armée reprocherait à la radio communautaire de Mangina de bénéficier du soutien d’un député provincial du Nord Kivu qui serait accusé d’avoir créé une milice locale et à la base de l’insécurité dans la commune rurale de Mangina .