Au cours d’un entretien téléphonique, vendredi 24 mai, avec son homologue polonais, Andrzej Duda, le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu à discuter des sujets d’intérêt commun, des relations RDC-Pologne et de la situation qui prévaut dans l’Est de son pays.Pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, le président polonais Andrzej Duda a, au nom de son pays, condamné fermement la tentative de déstabilisation des institutions de la RDC survenue le dimanche 19 mai dernier à Kinshasa. En exprimant son attachement à la paix, à la sécurité et à la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC et dénonçant, selon la Présence congolaise, « les manipulations orchestrées par des agitateurs sur les réseaux sociaux concernant sa récente visite au Rwanda ».
Il a également réaffirmé sa ferme volonté de promouvoir et de développer les excellentes relations entre la RDC et son pays, la Pologne, en annonçant ainsi l’envoi prochain dans la capitale congolaise d’un émissaire spécial. Cela, afin de préparer l’organisation d’une mission économique polonaise qui vise à promouvoir des échanges commerciaux et la coopération entre les deux pays.
Et d’ajouter que cette coopération va essentiellement cibler les secteurs de la sécurité, de l’agriculture, des infrastructures et de la technologie. Il faut noter que les deux homologues se sont engagés à approfondir leurs discussions pour que leurs nations respectives en bénéficient économiquement, diplomatiquement ainsi que politiquement.
C’est en marge de l’Assemblée générale de l’ONU que les deux présidents se sont convenus de se rencontrer en septembre 2024 à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique, mais cette rencontre va être précédée des visites officielles que chacun a promis d’effectuer dans le pays de l’autre.