Au Forum Mondial de l’eau, Dakar : Eve Bazaïba appelle à la rentabilisation des ressources en eau de la RDC.

Le compte rendu de la participation de la République démocratique du Congo (RDC) au forum mondial de l’eau, à Dakar au Sénégal du 21 au 26 mars 2022, est largement repris dans les colonnes des journaux parus ce lundi 4 avril à Kinshasa.

Dakar, la capitale du Sénégal a abrité, du 21 au 26 mars 2022, les travaux du 9ème Forum Mondial de l’eau, axés sur le thème : « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».

La République démocratique du Congo(RDC) a été représentée par la Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement et du Développement durable. Prenant la parole au cours de la session marquant le 20èmeanniversaire de la Conférence des ministres africains sur les eaux, en marge de ce forum mondial, Eve Bazaïba Masudi a appelé les Etats à contribuer aux efforts de la rentabilisation des ressources en eau de la RDC à travers des mécanismes technologiques appropriés, rapporte La Prosperité.
 

« Forte de son potentiel environnemental dont 10% des réserves d’eaux douces du monde et 52% des eaux douces d’Afrique, la RDC se présente comme une alternative à la sécurité de l’eau en faveur de la paix et le développement dans le monde, a relevé la Vice-Premier ministre, qui, face au défi de la carence des ressources hydriques, a invité les Etats, les dirigeants Africains à «rentabiliser les eaux de la RDC, à comptabiliser les gouttes d’eau au regard de sa pluviométrie favorable. Chaque goutte compte et il faut compter toute goutte », a souligné la Patronne de l’environnement congolais, ajoute Africa News.

Pour sa part, L’Avenir indique que la RDC apporte donc une approche contributive dans le processus de rentabilisation des ressources en eau, car selon la Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement et du Développement durable, «dessaler l’eau de la mer coûte une fortune; par contre, élargir l’adduction d’eau potable à la population n’est pas si cher que ça ».

Selon ce quotidien, Eve Bazaiba Masudi a ajouté:

«Beaucoup de pays africains et du monde manquent d’eau. Nous, nous avons de l’eau, nous avons ce potentiel environnemental très important. Mais nous avons besoin de la technologie  qui devra nous permettre de rentabiliser ces ressources en eau».

Et pour conclure, Econews note que forte du potentiel de développement inestimable que renferme le bassin hydrographique du Congo qui s’étend sur 3.822.000 km2 et recouvre environ 20 million d’hectares de forêts inondées, la RDC est candidate à la co-organisation de la COP27 avec l’Egypte. Cette conférence internationale est prévue en novembre 2022 dans la ville égyptienne de Charm-El-Sheikh.

Le journal rappelle que c’est dans ce sens que la Vice-Premier ministre et ministre de l’Environnement et Développement durable s’est rendue au Caire le lundi 28 mars 2022.
Eve Bazaiba Masudi était porteuse de la lettre de manifestation d’intérêt du Président Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, adressée à son homologue égyptien.
 

Dans un autre chapitre, La République  rapporte que la CENI a publié tard dans la soirée du 2 avril le calendrier complet de l’élection des gouverneurs et des vice-gouverneurs, fixant notamment ce vote au 6 mai. La publication des listes définitives des candidats interviendra le 21 avril tandis que la campagne électorale va se dérouler du 2 au 4 mai.

leave a reply