Des engins de guère piégées par les ADF continuent à être découverts ce dernier temps dans plusieurs villages du groupement Banande-Kainama territoire de Beni,dans la province du Nord-Kivu.
Le dernier cas remonte la journée du samedi 03 Avril 2021 où 4 bombes artisanales piégées par les ADF ont été découvertes par un enfant à plus où moins 4 morts de Kainma- Centre.
D’après les sources officielles tant des forces vives dans ce groupement indiquent que , cette stratégie de l’ennemi vise à décourager la population de ne plus accéder dans leurs pour se ravitailler en vivres .
« C’est est une nouvelle stratégie que l’ennemi a pris afin d’effrayer la population. Aujourd’hui , c’est presque tous les villages qui sont visés par les assaillants qui piègent des bombes par-ci par-là. Ça nous inquiète car les rebelles ciblent les endroits qui servent la population en nourriture. Que les autorités militaires fassent tout le moyen possible pour dévier cette manœuvre de l’ennemi » a déclaré Jonas Bin Kasumba numéro 1 de la société civile locale.
Cependant le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté dans la région appelle la population à la vigilance.
« Nous devons nous soumettre aux ordres de l’armée qui interdit les habitants d’aller dans les zones non contrôlées par ses éléments des FARDC » a fait savoir Dydis Issaya.
La situation demeure préoccupante dans le groupement ajoutent ces sources , une demain après l’attaque du village Muziranduru où plusieurs maisons ont été incendiées.
Jean Mukunguliro depuis Beni