Trois rebelles ADF ont été tués la nuit de lundi 18 juillet, dans un accrochage avec les Forces armées de la RDC (FARDC) qui étaient en patrouille à Tingitingi, non loin du pont Semuliki sur la route Kasindi, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Un soldat congolais a également été tué et deux armes AK47 appartenant aux rebelles, ont été récupérées par l’armée.
Le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Anthony Mwalushayi, indique que ces rebelles venus de la colline de Mangulikene voulaient traverser vers la partie Nord du territoire afin de rejoindre les leurs.
Le capitaine Anthony Mwalushayi assure que pour l’instant, les FARDC poursuivent l’opération de nettoyage dans l’ensemble du secteur de Ruwenzori pour assurer la sécurité aux usagers de la route Beni-Kasindi afin de faciliter les importations et d’exportations des marchandises entre la RDC et l’extérieur à partir de la frontière de Kasindi-Lubiriya.
C’est depuis le 7 juillet dernier que la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a suspendu le trafic entre Kasindi et Beni-ville à la suite de multiples attaques des ADF sur les véhicules de transport de marchandise.