Au sortir de la plénière de ce mardi 26 janvier 2021 à l’Assemblée nationale, le député national Chérubin Okende a conseillé le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, visé par une motion de censure, de se présenter devant les élus nationaux pour exposer ses moyens de défense sur les griefs mis à sa charge.
Au cas où le chef du gouvernement ne va pas obtempérer, cet élu de la Lukunga (Kinshasa) a prévenu qu’il sera sous le coup de l’infraction d’outrage envers l’Assemblée nationale.
“Le premier ministre a l’obligation de passer devant l’Assemblée nationale. En tenant compte du principe d’équité dans tout règlement de conflit même sur le plan judiciaire, nous devons entendre ses moyens de défense pour frelater nous-mêmes le principe de la présomption d’innocence. Quitte à lui de ne pas se dérober de cette obligation de pouvoir se présenter à l’Assemblée nationale. S’il refuse de venir, c’est l’article 199 de notre Règlement intérieur qui va trancher. En plus, cela constituera un outrage envers l’Assemblée nationale qui en vertu du droit pénal congolais est une infraction contre l’ordre public au même ordre que la rébellion“, a-t-il déclaré devant la presse.
En ce qui concerne le report d’un jour de la plénière consacrée à l’examen de cette motion, le député Okende a laissé entendre que cette remise “ne brûle pas la maison”. En outre, il a expliqué que la démarche des députés nationaux signataires de cette motion, n’est nullement un acharnement contre la personne de S. Ilunkamba.
L’examen de la motion de censure contre le premier ministre a été reporté à mercredi lors de la plénière de ce jour. Ce sont les députés qui ont sollicité ce report pour permettre à S. Ilunkamba, notifié par le bureau d’âge de cette motion, de venir se défendre.
Actuellement, le chef du gouvernement est encore en séjour à Lubumbashi (Haut-Katanga). Lundi dernier, il avait saisi le bureau d’âge pour lui signifier de son déplacement pour une mission de service.