Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, en mission de service à Rome, en Italie, a échangé avec son homologue italien Luigi Di Maio, sur les dossiers liés au renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Rome, dans plusieurs domaines d’intérêt commun.
Les dossiers liés à la Covid-19 et l’accompagnement du mandat de la RDC à la Présidence de l’Union africaine par l’Italie ont été abordés par les deux hommes d’État.
Les firmes italiennes intéressées par les opportunités d’affaires en RDC ont notamment présenté au vice-Premier ministre Christophe Lutundula, des projets qu’ils comptent réaliser.
Il s’agit notamment de « CNH Industrie », spécialisée dans le développement de l’agriculture, la sécurité alimentaire et les équipements, et de « De Lorenzo », spécialisée dans le domaine de la formation professionnelle et la fabrication des produits simulateurs.
La rencontre Italie-Afrique, à laquelle le vice-Premier ministre, Christophe Lutundula a été invitée, est une occasion de relancer et stimuler la coopération post-pandémique, sociale et économique sur un pied d’égalité, souligne-t-on.