Le message des vœux du couple présidentiel adressé au peuple Congolais dimanche 25 décembre ; le début de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs par la Commission électorale nationale indépendante(CENI), samedi 24 décembre dans 10 provinces, font la Une des journaux parus ce lundi 26 décembre à Kinshasa.
L’Avenir rapporte que comme il est de tradition, le couple présidentiel a adressé ses vœux aux Congolais, via une vidéo préenregistrée. C’est à l’occasion de la célébration de la fête de Noël et de nouvel an.
Ce tabloïd retient surtout le message du Président sur la sécurité et titre à sa Une : « Dans son message de vœux, Fatshi s’engage à sécuriser les Congolais »
Le quotidien note le renouvellement de l’engagement de Felix Tshisekedi à sécuriser la nation congolaise.
« En ce moment précis, dans l’esprit de Noël, j’aimerais réitérer mon engagement constitutionnel d’assurer votre sécurité ainsi que celle de vos biens sur toute l’étendue du territoire national. C’est mon engagement et je compte le tenir. « Ne laissons pas les conflits internes nous diviser et changer notre âme congolaise, celle d’un peuple naturellement heureux, plein d’amour et hospitalier », exhorte Félix-Antoine Tshisekedi.
Premier à commencer ce message de vœux du couple présidentiel, fait remarquer L’Avenir, le président de la République a expliqué comment l’année dernière et à la même période, ils étaient encore là à souhaiter une belle et heureuse année 2022 aux Congolais. « Maintenant que celle-ci tend vers sa fin, c’est le moment propice pour dresser un bilan. Il y a certainement eu de bons et de moins bons moments, des réussites et des échecs, de hauts et des bas. Cependant, l’espoir est toujours permis, il n’y a aucune fatalité », dit-il.
En effet, souligne la distinguée Première Dame, note encore ce quotidien, « vous avez peut-être versé une larme au courant de cette année, fut-elle de joie ou de peine, la bonne nouvelle est que l’Eternel nous donne l’occasion de faire mieux. Ce que nous n’avons pas pu atteindre en 2022, nous pourrons l’atteindre en 2023 ».
C’est ainsi qu’en projetant 2023, Félix Tshisekedi dira que cette année qui arrive à grand pas sera marquée par des événements au nombre desquels il y aura la visite du Pape François, l’organisation des jeux de la Francophonie, surtout les élections en fin d’année.
L’Agence congolaise de presse(ACP), quant à elle, résume ce message du couple Tshisekedi en ces termes : « La culture des valeurs patriotiques et l’investissement pour la construction d’un avenir meilleur pour le pays ont été recommandés, dimanche, aux Congolais, par le Président de la République Félix Tshisekedi et son épouse, comme armes pour relever les défis qui attendent la Nation en 2023 ».
En outre, le couple présidentiel a rendu hommage à tous les Congolais décédés au cours de l’année, notamment à cause de la guerre, invitant en même temps la population à être de cœur avec ceux qui fêtent dans des conditions déplorables, fait savoir l’ACP.
« Nous rendons un vibrant hommage à tous nos compatriotes qui ont perdu la vie, et gardons une pensée pieuse envers les compatriotes déplacés de guerres qui seront obligés de passer la fête dans des conditions difficiles ».
Et au chapitre électoral, Congo Nouveau rapporte que comme prévu, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, le samedi 24 décembre 2022, l’opération de la révision du fichier électoral dans l’aire opérationnelle 1.
A l’Institut de la Gombe, dans la commune éponyme, à l’Ouest de la ville de Kinshasa, le président de la Centrale électorale a, non seulement, donné le go de ce processus d’enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo mais, il a aussi obtenu sa carte d’électeur à partir de ce bureau, note ce tabloïd.
“C’est un moment important qui signifie que nous sommes maintenant entrés dans la ligne droite vers les élections», a indiqué à la presse Denis Kadima Kazadi à l’issue de la cérémonie de lancement de ce processus.
D’apres Congo Nouveau, le patron de la CENI a exhorté la population en âge de voter à se rendre dès ce jour aux bureaux d’enrôlement pour le faire facilement.
“Donc, j’invite la population à faire comme moi, je n’ai pas attendu le deuxième jour, dès le premier jour je me suis rendu ici, parce que je sais que plus on va avancer dans le processus, un peu plus il y aura des gens et moins on pourra le faire facilement. Mieux vaut venir maintenant”, a-t-il lancé.
Ce tabloïd fait savoir également que Denis kadima s’est aussi adressé ceux qui n’ont plus de carte d’électeurs.
« Ceux qui ont perdu leurs cartes peuvent venir, [ils]doivent amener une autre pièce : un passeport, un acte de naissance, un certificat de nationalité ou trois témoins ». Mais le permis de conduire est aussi admis, selon le patron de la CENI.
Econews, pour sa part, estime que cette opération d’enrôlement des électeurs « est mal parti ».
Pour ce trihebdomadaire, si Denis Kadima, président de la CENI, affiche un certain optimisme, sur le terrain, les choses ne se passent pas comme prévu.
Au deuxième jour des opérations d’enrôlement, la machine peine à prendre de l’envol. Pour cause, des techniciens recrutés « – sur concours, se dit-on à la CENI- »ne semblent pas être à la hauteur. A certains endroits, ce sont des kits d’enrôlement qui font défaut, renchérit ce journal.
« A tout prendre, les premiers ratés des opérations d’enrôlement augurent des scrutins à haut risque, le 20 décembre 2023 », commente ce tabloïd.
Les équipes de la rédaction d’Econews, qui ont fait la ronde dans plusieurs communes de Kinshasa, notamment à Tshangu, dans la partie Est de la capitale, signalent plusieurs défaillances dans le processus.
Le retard dans le déploiement des kits d’identification et d’enrôlement, la lenteur des opérateurs de saisie et tant d’autres font craindre le pire, affirme ce journal.
Pour lui, « si la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne se réajuste pas à temps, il faut déjà penser à un glissement du cycle électoral ». « Ce qu’il ne faut pas souhaiter », ajoute le trihebdomadaire.
Quoi qu’il en soit, conclut Eco News, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont été lancées le samedi 24 décembre 2022. Trente jours sont réservés à ces opérations dans la première aire opérationnelle qui prend en compte près de dix provinces, dont la ville de Kinshasa.
Le Potentiel également revient sur les disfonctionnements constatés au premier jour de cette opération d’enrôlement des électeurs.
D’apres ce journal, si ce premier jour n’a pas mobilisé des foules, néanmoins un nombre significatif de Kinois se sont déplacés vers les centres d’enrôlement situés près de leurs domiciles, question de figurer parmi les premiers à se faire enrôler et obtenir la nouvelle carte d’identité. Au nombre de ces Kinois figuraient des nouveaux majeurs, des vieillards et autres.
Cependant, « beaucoup ont vu leur détermination doucher par le retard dans l’ouverture des bureaux d’identification et enrôlement des électeurs, le faible déploiement des kits dans ces bureaux, mais surtout par la lenteur et l’amateurisme déconcertants dont font preuve les opérateurs des saisie commis à la tâche », rapporte ce tabloïd.
« Plusieurs de ces potentiels électeurs ont dû rebrousser chemin, sans se faire enrôler, ni obtenir le fameux sésame auquel ils tenaient tant », affirme Le Potentiel.