Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dit avoir appris avec une grande tristesse la disparition de son homologue et frère, M. John Magufuli, président de la Tanzanie.
“Pris de compassion”, d’après le service de communication de la présidence, le président de la République démocratique du Congo présente ses profondes condoléances au peuple frère de la Tanzanie et à la famille biologique de l’illustre disparu.
Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi rend hommage à “un solide partenaire qui a fièrement défendu l’indépendance du continent africain”.
Le président tanzanien John Magufuli, dont l’absence ces derniers jours suscitait l’inquiétude, est décédé de problèmes cardiaques, a annoncé mercredi 17 mars 2021, la vice-présidente à la télévision nationale.
À noter que John Magufuli n’avait pas été vu en public depuis 18 jours.
“C’est avec grand regret que je vous informe qu’aujourd’hui, le 17 mars 2021 à 18 h, nous avons perdu notre courageux leader, le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli“, a déclaré Samia Suluhu Hassan.
Elle a précisé que le président est décédé à l’hôpital Emilio Mzena, un établissement gouvernemental de Dar es Salaam, où il était soigné. John Magufuli est apparu pour la dernière fois en public le 27 février.