Dans une conférence de presse organisée, ce mercredi 14 juillet, le président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), Georges Kapiamba, a salué le début de l’instruction judiciaire dans le dossier de l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo.
Revenant sur plusieurs dossiers d’actualités, le président de cette association a notamment salué le début de l’instruction judiciaire du dossier “zaïrianisation” et la mise sous mandat d’arrêt provisoire, transformée en résidence surveillée par la suite, du sénateur Augustin Matata Ponyo par le procureur général près la Cour constitutionnelle.
L’ACAJ se félicite aussi du début de l’exécution de l’instruction du président de la République, quant à la mise à l’écart des mandataires publics indexés par les enquêtes diligentées par l’Inspection générale des finances (IGF) pour des faits de mauvaise gestion et détournements présumés et sollicite le transfèrement de leurs dossiers devant les instances judiciaires.
“L’ACAJ demande à ce que tous les gestionnaires concernés par les conclusions déjà disponibles de l’IGF soient déférés, dans le meilleur délai, devant les juridictions judiciaires compétentes aux fins de fixer l’opinion sur les tenants et les aboutissants des griefs retenus à leur charge.”, a déclaré Georges Kapiamba.
Cette structure recommande par ailleurs la création d’une institution indépendante en vue de lutter contre la mauvaise gestion des fonds publics. “En guise de contribution à la lutte contre la délinquance financière, lACAJ recommande la mise en place d’une haute autorité pour la transparence de la vie publique.”, a-t-il fait savoir.
Dans le dossier lié à l’ancien Premier ministre, Matata Ponyo, faut-il le rappeler, il a été auditionné par le procureur général près la Cour constitutionnelle pendant deux jours successifs avant d’être placé en résidence surveillée en ce qui concerne l’affaire liée à l’indemnisation des victimes de la zaïrianisation.