Le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a échangé ce samedi 08 mai 2021 en son cabinet de travail au Palais du peuple à Kinshasa, avec les lieutenants-généraux Constant Ndima et Luboya N’kashama Johnny, respectivement gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri.
D’entrée de jeu, le président de la chambre haute du Parlement s’est réjoui du choix porté par le président de la République sur ces militaires “pétris d’expérience” pour accomplir la lourde tâche de ramener la paix dans ces provinces en proie à l’insécurité depuis plus de décennies. Il leur a, par ailleurs, prodigué de “sages” conseils afin de mener à bien leur mission.
“Dans toute mission délicate comme celle-ci, il faut se confier en Dieu, croire en ce que l’on fait tout en étant optimiste“, a déclaré Modeste Bahati Lukwebo, avant d’ajouter que dans cette mission “délicate“, tous leurs faits et gestes sont analysés.
Par ailleurs, le président du Sénat leur a demandé de dialoguer avec les populations locales, en vue d’atteindre leur objectif. De leur côté, les gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri ont souligné la nécessité d’avoir les conseils des sages avant de débuter la mission leur confiée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
“Le commandant suprême des FARDC et de la police nationale nous a confié une mission et pour y aller, nous devons nous approcher des sages. Hier, nous étions reçus par l’honorable président de l’Assemblée nationale et aujourd’hui, nous avons l’honneur d’être reçus par l’honorable Président du Sénat. Ainsi, auprès de ces deux personnalités hier et aujourd’hui, nous venons de recevoir des conseils, des encouragements pour que la tâche qui nous attend n’est pas facile, la tâche est délicate et qui nous demande une approche globale. Ainsi, les encouragements de tout le monde, de tout congolais, de nos politiciens et de toute notre population nous amèneront certainement à la victoire“, a déclaré le lieutenant-général Ndima Kongba, gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Pour rappel, les lieutenants-généraux Constant Ndima Kongba et Luboya N’kashama Johnny ont été nommés à la tête du Nord-Kivu et de l’Ituri, mardi dernier, par le président de la République. Ils vont gérer ces provinces durant l’état de siège qui va durer 30 jours à dater du jeudi 06 jeudi mai, afin d’y ramener la paix et la sécurité.