« Le Président de la République est légaliste, nous irons aux élections en 2023, même si nous avons perdu deux années », a affirmé samedi 6 mars, le coordonnateur national des Forces politiques et sociales alliées de l’UDPS (FPAU), Laurent Batumona. Lors de la matinée politique organisée à Kinshasa, il a assuré que le pays va « déployer tous les moyens nécessaires pour les élections. »
« Que personne ne se trompe, nous irons aux élections », a-t-il insisté.
Laurent Batumona a aussi appelé la population congolaise à accompagner le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans la matérialisation de son projet de l’Union sacrée de la nation, pour sortir la République démocratique du Congo de la crise socioéconomique.
Parlant de ceux qui adhèrent aux FPAU, Elysée Bokumwana, coordonnateur adjoint de ce mouvement prévient que l’Union sacrée et les FPAU ne sont pas « un refuge des hors la loi. »
Le Mouvement citoyen Jeunes Ze Vieux a aussi adhéré aux FPAU. Son président national, Serge Onyumbe, souligne que s’est en réponse à l’appel du Chef de l’Etat qu’il signe son adhésion.
« Nous avons la responsabilité en tant que forces sociales de la République, de participer citoyennement à cet appel », a déclaré Serge Onyumbe.
Pour Laurent Batumona, président du parti Mouvement de Solidarité pour le Changement, les FPAU ont joué un rôle de premier plan dans l’avènement de l’Union sacrée de la nation.