Le président de la République Félix Tshisekedi a échangé, ce jeudi 04 mars 2020 à Kinshasa, avec les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités en République démocratique du Congo.
D’après la Présidence qui livre cette information, le chef de l’État et ces diplomates ont échangé principalement sur les mécanismes mis en place pour les sécuriser davantage afin d’éviter que l’incident, tel que celui de l’ambassadeur italien ne se reproduise.
La même source ajoute que Félix Tshisekedi a fait aussi part à ses interlocuteurs de sa détermination de lutter contre les forces négatives étrangères et locales qui ont investi les provinces de l’Est depuis plusieurs décennies.
À l’occasion, indique-t-elle, le président Tshisekedi a réitéré son mot de compassion à l’endroit du corps diplomatique pour la mort de l’ambassadeur italien.
Pour rappel, l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, a été tué à Kibumba, au Nord-Kivu, le lundi 22 février de l’année en cours. C’était à la suite d’une attaque rebelle qui a ciblé le convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans lequel ce diplomate se trouvait.
Après cet incident, le gouvernement de la République a arrêté quelques mesures pour éviter que pareil événement ne se reproduise. Il s’agit de la recommandation à tout diplomate souhaitant faire un déplacement à l’intérieur du pays, de signaler au moins une semaine avant au ministère des affaires étrangères qui, à son tour, informera les autres institutions nationales et provinciales.