Félix Tshisekedi nomme Denis Kadima à la tête de la CENI.
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, décide de signer l’ordonnance nommant les nouveaux membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dirigé par Denis Kadima. Il l’annoncé vendredi 22 octobre, dans un message à la nation, diffusé sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
« J’ai décidé de signer l’ordonnance », a affirmé le chef de l’Etat.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo motive sa décision par le fait que « malgré le manque de consensus, une majorité claire s’est dégagée au profit d’un candidat conformément à la charte de la plateforme des confessions religieuses ».
Il a estimé que contrairement au processus de désignation de Ronsard Malonda en juillet 2020, celle de Denis Kadima a été « régulière » et son entérinement inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, « ce qui n’était pas le cas en 2020 », juge le Président de la République, qui s’en réjouit.
Par ailleurs, le chef de l’Etat félicite le président de l’Assemblée nationale pour avoir donné plusieurs occasions aux chefs religieux afin de désigner les nouveaux animateurs de la CENI. Il espère que les membres restants seront bientôt désignés.
Félix-Antoine Tshisekedi exhorte les nouveaux membres du bureau de la CENI à « œuvrer pour des élections libres, transparentes et dans le délai ».
Il invite les organisations nationales et la communauté internationale à accompagner la RDC dans ce processus.
Le président de la République a aussi annoncé qu’il comptait designer « un responsable du suivi du bon déroulement du processus électoral ».