Pour avoir tranché avec “légèreté” le litige qui opposait le CS Don Bosco à l’Association Sportive Vita Club, le président de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), Jean Bosco Mwehu et son secrétaire Antoine Luzizila ont écopé d’une suspension de 3 mois. Telle est la décision prise par la commission ad hoc de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), rendue publique mardi 15 juin dernier.
En effet, la FECOFA reproche a ces officiels d’avoir traité de manière légère l’accusation de Don Bosco contre V. Club sur la double affiliation du joueur Matutala Kiniambi Zola, ancien du FC Corbeaux de Lubumbashi, qui serait enregistré d’abord sous les noms de Matutala Mavuma Zao.
Après avoir signé le document donnant raison à V. Club, les responsables de la LINAFOOT ont vu Don Bosco aller en appel contre cette décision, jusqu’à obtenir raison de la part de la commission ad hoc de la FECOFA qui a décidé d’infliger des sanctions.
Par conséquent, Vita Club perd les 3 matchs auxquels le joueur a participé (9 points), et verra son secrétaire Patrick Banishayi sanctionner pour 3 mois, car, d’après cette commission, V. Club était au courant que ledit joueur avait joué au club de Lubumbashi mais n’a attendu que 3 mois après sa signature pour se renseigner à la FECOFA.
Ainsi donc, ces sanctions feront les affaires de Mazembe qui a lui obtenu sur tapis vert les 3 points perdus contre Dauphin noir lors de sa défaite (2-0) à Goma. Il compte désormais 66 points et passe en tête du championnat, suivi de V. Club (64 pts), tous avec un match à jouer avant la clôture.
Les corbeaux joueront le dernier match contre Maniema Union à Kindu où tout va se décider pour le sacre car les locaux occupent la 3e place du classement avec 63 points et restent avec 2 matchs à jouer.