Le prix Nobel de la paix 2018 a reçu, mardi 11 janvier 2022, à Paris, cette prestigieuse distinction. Dans son discours, le gynécologue congolais en a profité pour retracer son combat.
Après avoir été plusieurs fois primé notamment avec le Prix Sakharov, le docteur Denis Mukwege a reçu le titre de membre Honoris Causa de l’Académie de médecine de France. Dans son discours de circonstance, il a rappelé l’attaque de l’hôpital de Lemera en 1996 dans la province du Sud-Kivu.
« Au mépris de la règle la plus élémentaire du droit humanitaire international, l’hôpital de Lemera a été attaqué. Les patients et une partie de notre personnel ont été sauvagement assassinés. Taraudé par cette tragédie, j’ai passé deux ans sans exercer. Des gestes ordinaires de notre pratique médicale devenaient un supplice tellement ils me rappelaient l’innommable », a déclaré Mukwege devant l’assistance constituée des membres de l’Académie française de médecine. Devant eux, il a aussi décrit les atrocités subies par les victimes de viol dans cette partie Est de la République démocratique du Congo.
Il sied de préciser que ce titre de membre Honoris Causa de l’Académie de médecine de France est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université », rapporte notamment RFI.