Neuf (9) détenus de la Prison de Mitwaba dont la majorité sont reprochés des coups et blessures graves, incendie des villages et abus de confiance ont fuit, la nuit de lundi à mardi 1er février 2022 du cachot du parquet secondaire de Mitwaba où ils étaient gardés en attendant la fixation de leurs dossiers où leur transfèrement au tribunal de grande instance de Kipushi à plus de 500 kilomètres de Mitwaba.
Parmi ces évadés, il y en avait un qui devait plus de 23 milles dollars qui l’avait pris auprès des plusieurs personnes à titre de prêt.
Selon Jeef Mbiya Kadima, team leader du groupe thématique gouvernance sécuritaire et paix du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, qui rapporte l’information, ces prisonniers « ont troué le mur solide du cachot qui fait office de la prison après la fermeture Momentanément de la Prison de Mitwaba par les autorités sans que la garde ne s’en rende compte, un fait étonnant qui semble être prémédité et facilité par les surveillants de ce geôle qui sont présentement arrêtés pour de raison d’enquête sur ordre du Substitut du Procureur Mibiboto Mpia, chef de ce parquet secondaire. »
Il ajoute que, « le parquet près le tribunal de paix de Mitwaba n’arrive pas à fixer le dossier faute des juges ».
En effet, explique-t-il, depuis que cette _juridiction a été créé et consolidée grâce à la réforme des juridictions de l’ordre judiciaire de 2013, aucun juge de trois jugés nommés au tribunal de paix de Mitwaba n’a jamais foulé ses pieds sur son lieu d’affectation.
Malgré les plaidoyers menés par le Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de la Justice RRSSJ et par des autorités locales, aucune action ni mesure administrative n’a été prise dans le sens de rendre justice à la population de Mitwaba par le Gouvernement Congolais.
Une situation qui favorise l’arrangement à l’amiable, règlement des comptes et certains membres de cette communauté arrivent à faire appel au service des Maï-maï Bakata Katanga dans leur vengeance privée dans la plupart des cas documentés par la société civile dans cette partie de la Province du Haut-Katanga.
Pour cet acteur de la société civile, « il plus que nécessaire que le Ministre de la Justice congolaise et le conseil supérieur de la magistrature puissent se pencher sur le fonctionnement de certaines juridictions de l’intérieur des Provinces pour que le droit à un procès équitable dans le délai légal soit une réalité pour l’harmonie sociale en RDC ».
Il sied de signaler que la prison centrale de Mitwaba a été momentanément fermée et c’est le cachot du parquet qui faisait office.