Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a, au cours de la célébration de 15 ans de sa fondation le samedi 10 avril 2021 à Lubumbashi, promis de soutenir le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo jusqu’en 2028.
Le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, a souligné que cette décision est prise car, poursuit-il, le président Félix Tshisekedi a vu qu’il travaille pour la population.
« Le président Félix Antoine Tshisekedi m’a dit que comme je travaille pour la population, je dois continuer à être gouverneur jusqu’en 2023. Comme il nous a pris pour qu’on soit gouverneur jusqu’en 2023, nous nous lui disons que nous allons le soutenir en 2023 jusqu’en 2028. Comme il nous a pris pour rester gouverneur, et nous nous lui disons qu’il restera aussi président », a-t-il déclaré du haut du podium.
Pour rappel, Jacques Kyabula Katwe est membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila, aille de l’Union sacrée pour la Nation. Il a, le 17 mars dernier, mis en place un nouveau gouvernement provincial de l’Union sacrée avec l’entrée des membres de l’UDPS de Tshisekedi, de UNAFEC de Kyungu et d’Ensemble pour la République de Katumbi.