À travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD, le Bureau du Sénat se dit surpris de découvrir dans les réseaux sociaux un communiqué signé, ce mercredi 3 février 2021, par le secrétaire général de cette institution convoquant les sénateurs en plénière le jeudi prochain.
“Le Bureau du Sénat est surpris de découvrir dans les réseaux sociaux un communiqué signé par le secrétaire général du Sénat, ce 3 février 2021, en dehors de son cabinet de travail, convoquant les honorables à prendre part à une plénière ce jeudi 4 février 2021″, lit-on dans ce communiqué signé par le professeur Kaumba Lufunda, rapporteur du Sénat.
Par ailleurs, le Bureau de la chambre haute du Parlement affirme que ce communiqué est établi en violation des lois du pays et est nul effet.
“Le Bureau du Sénat informe les sénateurs, qui doivent veiller au strict respect de la légalité, que le dit communiqué, établi en violation des lois et des règlements qui régissent notre institution, est de nul effet”, ajoute le même document.
Par la même occasion, le Bureau du Sénat rappelle qu’à la demande du président de la République, une session extraordinaire avait été ouverte et clôturée, mardi dernier, pour l’examen du projet de loi portant ratification par la RDC de l’accord créant la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).
“De ce fait, les honorables sénateurs ont pris leurs vacances parlementaires“, dit le Bureau du Sénat.
Dans un communiqué de presse rendu public ce même jour, le SG du Sénat a convoqué une plénière ce jeudi pour l’identification et l’installation du Bureau d’âge de cette chambre du Parlement. Cela intervient après le dépôt, hier, des pétitions contre Thambwe Mwamba et Samy Badibanga, respectivement président et premier vice-président du Sénat.