Environ 60 personnes, des civils, ont été tuées par des miliciens de la coalition des groupes armés CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) et FPIC (Force patriotique et intégrationniste du Congo) dans la localité de Massasi à 92 kilomètres au nord-ouest de Bunia dans le territoire de Djugu (province de l’Ituri). Le drame s’est produit vers 4 heures du matin du dimanche 8 mai dans une mine d’or artisanale.
Les victimes sont en majorité des orpailleurs, à en croire le chef coutumier de cette entité qui s’est confié à radiookapi.net. Ce dernier ajoute qu’une trentaine de blessés sont admis dans des structures sanitaires de la place.
Les victimes ont été surprises par ces assaillants venus de Kodulu, Andisa, Matoro et Digene armés de fusils et de machettes, alors qu’elles dormaient encore et d’autres revenaient de leurs carrières minières, explique pour sa part le chef du secteur de Banyali-Kilo, Innocent Matukadala, qui s’est également confié radiookapi.net.
Il indique qu’ils se sont introduits dans des maisons d’habitation, avant de mettre le feu dans toute la localité. Dans cette confusion, environ soixante personnes ont été lâchement abattues et d’autres calcinées par le feu.
Dimanche soir, trente-six personnes grièvement blessées ont été admises à l’hôpital général de Mongwalu et au centre de santé de Kilo pour des soins. Le médecin-directeur de cet hôpital affirmait être débordé par le nombre croissant de personnes blessées, dont certaines sont dans un état critique.
La MONUSCO et OCHA vont évacuer certains blessés graves vers Bunia pour des soins appropriés.
À noter que ce bilan est encore provisoire, car, plusieurs sources affirment que les recherches se poursuivent toujours dans la localité de Massasi pour retrouver d’autres corps qui seraient sous les décombres.