Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Président de la République, a ce mercredi annoncé une série de décisions dont celle suspendant le ministre des affaires foncières Lumeya Dhu Maleghi.
« Son excellent le Président de la République me charge de vous instruire de procéder toute affaire cessante à la suspension de l’intéressé des toutes ces fonctions du ministère des affaires sociales et de requérir le procureur général près la Cour de cassation pour l’ouverture d’un dossier judiciaire contre ce ministre », a dit Kamerhe dans sa lettre adressée au Premier Ministre Bruno Tshibala.
Sur la procédure, Vital Kamerhe explique que face à l’inaction du Premier ministre, le président doit s’assumer.
« Le président de la République est chef de l’exécutif. Il veuille au bon fonctionnement des institutions, surtout à l’éthique, aux mœurs, à la déontologie recommandée aux mandataires publics. Le président de la République a décidé, pas de façon brutale, après que nous ayons discuté à plusieurs reprises avec le Premier ministre », a t-il déclaré.
Il a ensuite explicité: « C’est une première action contre l’impunité. Nous ne pouvons pas comprendre que nous ayons tenu plusieurs réunions pour demander au ministre de rapporter ces arrêtés sur ce lotissement à des endroits interdits, sur l’expropriation des citoyens congolais et le ministre ne fait rien. C’est l’insubordination. Et quand le ministre à son tour ne prend pas des décisions, le président de la République s’assume », a t-il ajouté.