Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a nommé lundi 29 avril Kasongo Mwema et Tina Salama respectivement porte-parole et porte-parole adjointe du chef de l’Etat de la RDC. L’ordonnance les nommant a été lue à la télévision publique congolaise.
Selon ce document, les heureux nominés vont travailler « en étroite collaboration avec les directions de la Presse Présidentielle et de la Communication » du Président de la République.
Kasongo Mwema est ancien journaliste de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Il a été attaché à la présidence de la République, pendant la IIe République. Le nouveau porte-parole du chef de l’État a également été journaliste à Radio France internationale (RFI).
Ancien de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), Kasongo Mwema est aussi professeur à l’Université de Lubumbashi.
Il sera secondé de Tina Salama, directrice adjointe des programmes à Radio Okapi.
Animatrice et productrice d’émissions, Tina Salama a aussi fréquenté l’IFASIC. Détentrice d’un diplôme de Licence en journalisme, Tina Salama va désormais se mettre au service du président Tshisekedi.