A Matadi, les élèves finalistes de secondaire sont descendus dans la rue, ce lundi 1er avril, pour manifester contre la hausse des frais de participation aux épreuves de l’examen d’État (Exetat) 2019.
Encadrée par les éléments de la police, cette marche a connu la présence des élèves, venus principalement de trois communes de la ville de Matadi. Ces élèves disent non à la somme de 100 000 francs congolais, fixée dans leurs différents établissements comme frais de participation aux épreuves de l’examen d’État. L’année dernière, les frais de participation à l’exétat était fixé à 50 000 FC au Kongo Central.
« Nous voulons voir le numéro un du Kongo Central trouver une solution à notre problème », a déclaré devant le gouvernorat, l’un des élèves manifestants.
Une délégation de ces élèves a été reçue par Florian Masaki Nzembele, ministre provincial de l’Education. Ce dernier a précisé que les frais de participation à l’examen d’Etat n’ont jamais été revus à la hausse. D’après lui, c’est juste une main noire, qui a tenté de mettre de l’huile au feu pour discréditer son autorité.
Cette marche des élèves finalistes a été saluée par un membre de l’Association Nationale des Parents d’Élèves du Congo (ANAPECO), qui appelle le gouvernement provincial à trouver une solution urgente.