Kinshasa, 28 Nov. 2019 (ACP)-Le ministre des Finances Sele Yalaghuli et l’Union européenne par son ambassadeur,Jean-Marc Châtaigner, ont signé trois conventions de financement à hauteur de 27,5 millions d’eurosdans le cadre de la coopération entre l’Union européenne et la République démocratique du Congo, indique un communiqué de l’Union européenne reçu jeudi à l’ACP.
Selon ce communiqué, la signature de trois conventions traduit l’engagement à nouveau de l’Union européenne aux côtés de la population congolaise dans l’appui à la participation citoyenne de la société civile dans la gestion du bien commun (PARC-RDC), la mise en place d’une Facilité de coopération technique pour soutenir la préparation de projets d’investissements et de mesures d’amélioration du climat des affaires et un appui aux services du ministère des Finances en tant qu’Ordonnateur du Fonds européen de développement (FED)
Prévu pour une période de 5 ans avec un montant de 12 millions d’euros, le Programme d’appui à la participation citoyenne de la société civile doit assurer la continuité des appuis initiés depuis plusieurs années. Il contribue à l’enracinement de la démocratie en RDC et à la promotion du dialogue entre citoyens, notamment les femmes, les jeunes ainsi que les personnes handicapées et les pouvoirs publics dans les domaines de la participation citoyenne, de la promotion des droits des travailleurs et des consommateurs, précise la source.
Le communiqué indique également que ce programme rencontre les recommandations issues de l’évaluation de l’appui de l’UE en faveur des organisations de la société civile en RDC (2007 – 2017). Il s’inscrit par ailleurs dans l’Agenda 2030 des Objectifs du Développement Durable (ODD), en contribuant directement à l’atteinte de l’objectif 1 qui consiste à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde et l’objectif 17 visant à établir des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile.
« Une attention particulière portera sur les questions relatives aux droits humains, à la résolution des conflits, à l’environnement et aux questions d’adaptation climatique », précise le communiqué.
La Facilité de Coopération Technique avec une nouvelle contribution de 8 millions d’euros, permettra quant à elle de financer de l’expertise pour le suivi et l’évaluation des projets financés sous le 11ème FED, en vue de la préparation du prochain programme de coopération entre l’Union européenne et la RDC après 2020. « Elle soutiendra en particulier la préparation de projets d’investissements et de mesures d’amélioration du climat des affaires en RDC, en s’inscrivant dans la démarche de la nouvelle Alliance Union européenne – Afrique pour un investissement et des emplois durables lancée en 2018 par le Président de la Commission Jean-Claude Juncker », souligne le communiqué.
Le Programme d’appui à l’Ordonnateur national du FED avec une enveloppe de 7,5 millions d’euros permettra enfin au ministère des Finances de renforcer ses capacités. L’appui de l’Union européenne, dans ce dernier aspect de la coopération est consacré à assurer le fonctionnement et le renforcement de la performance de la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED (COFED) afin d’assister l’Ordonnateur national dans ses fonctions de maître d’ouvrage des projets et programmes.
« La signature de ces trois conventions confirme l’engagement sans faille de l’Union européenne de poursuivre la mise en œuvre de sa politique de coopération au bénéfice de la population congolaise, à travers un soutien actif à la société civile, l’indispensable amélioration du climat des affaires et le renforcement des services de l’Etat », a déclaré l’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo.