La presse kinoise ce jour épilogue abondamment sur la dernière sortie médiatique de l’ancien SG de l’UDPS et ancien vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund qui a annoncé la sortie officielle de sa nouvelle formation politique. A cela s’ajoute les session des examens d’Etat.
LA REFERENCE PLUS titre : « Kabund accuse le régime de préparer le glissement ». Quatre mois après avoir été radié de l’UDPS, devant la presse dans sa résidence, digne d’un Mahanadjara indien, à Kingabwa, pour présenter son parti, Alliance pour le changement, Jean Marc Kabund traite le président de la République d’un danger au sommet de l’Etat, signale ce journal. Dorénavant, ajoute ce dernier, son venin sur l’actuel régime, le « maître-nageur » dans un langage acerbe, s’est engagé à combattre son ancien parti et son chef, se permettant même d’appeler la population pour chasser Félix Tshisekedi.
Toujours au sujet de la sortie de l’ancien SG de l’UDPS, L’AVENIR publie la tribune d’un opérateur politique intitulée : « Dans un costume mal assorti d’opposant, Kabund se noye en public ». On peut lire notamment : « Dans son propos contreproductif, tout porte à croire que Jean Marc Kabund était à la recherche d’un incident pour faire sortir le pouvoir de sa retenue et s’attirer des foudres dans le but de gagner ses galons de nouvel opposant en devenant un martyr souffle douleur.
Tandis FORUM DES AS, titre : « L’UDPS promet de révéler les vraies raisons de frustrations de Jean-Marc Kabund ».
C’est parti pour une guerre de communication frontale entre le parti au pouvoir, l’Union pour la démocratie et le progrès (UDPS) et son désormais ancien président a.i, Jean Marc Kabund, constate notre confrère.
En réaction aux déclarations de ce dernier qui, au cours d’une conférence de presse, hier lundi 18 juillet, a dressé un bilan sombre de la gestion du président Félix Tshisekedi à la tête du pays, le secrétaire général de la formation politique chère à Étienne Tshisekedi, Augustin Kabuya, promet une réaction musclée, poursuit FORUM DES AS.
Pour l’actuel secrétaire général de l’UDPS, Jean Marc Kabund n’a pas quitté le parti politique de feu Étienne Tshisekedi pour toutes les raisons qu’il a avancées. C’est du pur populisme. Sinon, une volonté manifeste de salir la main qui l’a nourri, particulièrement la personne du Président de la République.
Citant ce haut cadre du parti présidentiel, il note par ailleurs :« C’est faux. Jean Marc Kabund n’a pas quitté le parti suite à tout ce qu’il a raconté là. Il doit dire la vérité aux gens. Je vais le recadrer dans très peu de temps. Je vais le prendre point par point. Je vous le promets », a rassuré le Secrétaire général du parti présidentiel.
Si Augustin Kabuya a préféré porter les gants jusque-là, les autres cadres de l’UDPS réagissent farouchement coup pour coup aux déclarations de Jean-Marc Kabund. Ça tire depuis lors dans tous les sens sur twitter. Ils l’accusent « d’ingrat et d’apprenti manipulateur».
Et FORUM DES AS de rapporter : « Jean Marc Kabund fait-il réellement de l’opposition ? N’est-il pas un opposant fabriqué par l’UDPS pour des visées politiciennes ? Secoue-t-il simplement la corde populiste, comme beaucoup de politiciens savent le faire, dans le but d’attirer la sympathie de la population qui croupit dans la misère ? », avant de relever : Autant de questions que les Kinois lambda se posent.
L’Editorial de FORUM DES qui a pour titre : « Kabund : les limites du « J’accuse », revient sur ce même sujet écrit: « Etre Jean-Marc Kabund par les temps qui courent. Tout, sauf une sinécure. Comment donner des leçons de nage à ceux qui sont noyés lorsque l’on est soi-même noyé ? Peut-être même jusqu’au cou. Comment s’ériger en professeur de vertu, façon Socrate, lorsqu’un faisceau de faits récents vous éloigne du champ de la vertu ? Bref, comment voir la paille dans l’œil de son voisin-en l’occurrence le PR5- et ne pas voir la poutre dans le sien ».
Autant dire que le premier combat post-UDPS du « maître-nageur » est contre lui-même. Il ramerait à contre-courant s’il se soustrayait du passif de l’inventaire, estime ce tabloïd. Car, précise-t-il, s’il n’a pas été capitaine du bateau « Tshisekedi, « il lui est arrivé d’en être le Second. Ou, en tout cas, un membre éminent de l’équipage. Aucun passager n’a souvenance d’un cri de détresse lancé par le » commandant » Kabund jusqu’à la date fatidique-pour lui- du 12 janvier 2022 ! Tout se passait comme si au sein de la Fatshisphère et dans le pays, tout allait pour le mieux dans le meilleur de mondes.
FORUM DES AS conclut alors : « Trêve de parallèle historique. Tant il est encore trop tôt pour savoir dans quel marigot le » maître-nageur » entend se jeter ».
Et LA TEMPETE DES TROPIQUES de titrer: « Jean-Marc Kabund risque une mort politique ». Ce parti non enregistré au ministère de l’Intérieur, où il était introduit depuis juin, Alternance pour le changement vient d’être lancé 34 jours après, précise ce journal. Pour LA TEMPETE DES TROPIQUES, « La non publication dans le Journal Officiel peut lui compliquer la situation, en ce que le parti en question n’est pas opposable aux tiers. Jean -Marc Kabund doit tirer les conséquences de ce lancement. Il ne peut plus en principe siéger à l’Assemblée nationale, ne parlant plus au nom de l’UDPS qui l’avait mandaté ».
En 2007, rappelle notre confrère,Vital Kamerhe Lwakanyigini s’était retiré de l’Assemblée nationale après le désaveu par ses anciens pairs du PPRD.
Et au sujet de la session des Examens d’Etat 2022, « 24.138 finalistes prennent part à l’Examen d’Etat 2022 », titre FORUM DES AS qui indique : « Ils sont, au total 924 138 candidats à participer à la session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Parmi eux, 918.620 du cycle long et 5.518 du cycle court, répartis dans 2.653 centres ».
Le gouverneur a.i de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, en séjour à Isangi, chef-lieu du territoire d’Isangi, a appelé les candidats à fournir plus d’efforts et à réaliser le meilleur résultat pour permettre à la Tshopo d’aligner cette fois-ci des lauréats à la bourse «Excellentia» de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et aussi celle de la province, explique ce journal.
« Jean Nsaka fait la ronde des quelques centre d’épreuves pour s’assurer du bon déroulement de l’Exétat ». Ce titre est celui de l’ACP qui releève que Le bourgmestre de la commune de Lemba Jean Nsaka a effectué lundi la ronde dans quelques centre de passation de la session d’épreuves d’Etat 2022 dans sa juridiction.
L’autorité municipale a fait la ronde tour à tour à l’école Mont-Amba et au complexe scolaire le Génie de Righini pour s’assurer du déroulement des épreuves de 4jour de fin des études. Il a profité de l’occasion pour les encourager au travail et à une bonne révision des notes. Pour bien passer leurs examens, le bourgmestre a appelé ces élèves à de réussir.
Il s’est en outre réjoui des dispositions prises dans chaque école où il est passé contre toutes les maladies liées à la saleté, selon ce média officiel.
Nsaka a remercié le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi qui selon lui, se préoccupe de l’avenir de la jeunesse surtout dans le domaine de l’éducation.