La presse parue ce vendredi dans la capitale congolaise revient largement sur le programme officiel des obsèques d’Etienne Tshisekedi, mais aussi sur l’affaire diamant de Lodja qui implique l’ancien porte-parole du gouvernement.
« Etienne Tshisekedi : enfin, le programme des obsèques est là ! », soupire LA PROSPERITE qui ajoute que l’ancien Premier ministre, l’un des fondateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et icône nationale pour sa lutte non- violente et l’instauration d’un Etat de droit, sera décoré et élevé au statut de ‘’Héros national’’, au terme de ses obsèques qui vont être organisées du vendredi 31 mai au samedi 1er juin à Kinshasa.
Cette annonce a été reprise, ajoute le tabloïd, dans le programme rendu public ce jeudi 23 mai 2019, par le comité organisationnel de ces obsèques officielles. « Ainsi, le père de l’actuel Président de la République va rejoindre Patrice Emery Lumumba et Mzee Laurent-Désiré Kabila, dans le cercle très fermé des ‘’Héros nationaux’’ ayant marqué l’histoire de la République Démocratique du Congo. »
LE POTENTIEL note, par ailleurs, que les obsèques d’Etienne Tshisekedi sont placées sous le signe de l’émancipation du peuple congolais. Le journal qui cite le coordonnateur général du comité d’organisation, Lucien Lundula, indique que l’organisation de ces funérailles officielle constitue un hommage de l’ensemble de la nation congolaise, ainsi que la reconnaissance et le témoignage de la gratitude envers celui qui a sacrifié sa vie pour voir se matérialiser un état de droit en RDC.
Pendant ce temps, FORUM DES AS s’inquiète que l’ « imbroglio » qui règne à l’UDPS actuellement autour du leadership à la tête du parti soit une « menace aux obsèques d’Etat d’Etienne Tshisekedi ». Le tabloïd estime que dans l’état actuel des choses, seul FATSHI, en sa qualité d’Autorité morale du parti, peut ramener « la sérénité au sein de la formation Tshisekediste ».
« Aux yeux de beaucoup d’observateurs, si le pays venait à rater l’organisation, du fait de la confusion qui persiste au sein du parti, ce serait un mauvais signal donné à l’extérieur. D’où, tous ces regards tournés vers FATSHI, non pas comme Chef de l’Etat, plutôt en sa qualité d’autorité morale du parti, appelé à jouer au sapeur-pompier », s’inquiète le journal.
Dans un autre sujet, LE POTENTIEL revient sur les tractations en vue de la formation du gouvernement et évoque des « chaudes empoignades autour du partage » des responsabilités, estimant par ailleurs que le FCC veut tout prendre, même les ministères de souveraineté, ce qui irrite le CACH.
Le journal conclut que la nomination d’un Premier ministre n’a été qu’un pas dans la longue marche vers la formation du gouvernement central. Le chemin à parcours, écrit le canard, est encore « long et périlleux ».
« Affaire Lambert Mende – Basile Olongo, le diamant de la haine n’était pas un diamant », titre LE MAXIMUM qui fait savoir que la pierre de 87,20 carats soumise à l’examen du laboratoire du Centre d’évaluation et d’expertise du Congo (CEEC) à Kinshasa par ses propriétaires est tout sauf un diamant. Les résultats de l’analyse ont été portés à la connaissance des creuseurs artisanaux qui avaient requis l’expertise, en présence du ministre provincial des Mines du Sankuru, accouru à Kinshasa sur instruction du gouvernement intérimaire de cette province pour percevoir « cash » la taxe due à cette entité administrative.
FORUM DES AS commente que désormais blanchi sous le « harnais » du PV de quatre spécialistes du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses, le porte-parole du gouvernement sortant exige réparation des dommages subis. Le journal parle d’une mauvaise nouvelle pour les détracteurs apparents et non apparents de Lambert Mende.