L’Administrateur apostolique du Diocèse de Kisantu organise un culte en mémoire des personnes mortes suite à l’électrocution en plein marché la semaine dernière dans la commune de Mont Ngafula.
L’Archevêque de Kinshasa et Administrateur apostolique du Diocèse de Kisantu, le Cardinal Fridolin Ambongo célébrera ce mercredi, une messe à la paroisse Notre- dame du Rosaire située sur avenue Sankara dans la commune de Mont Ngafula, non loin du « Camp PM » pour le repos des âmes des victimes du drame du marché Matadi- Kibala, a-t-on appris des sources proches de cette paroisse situé non loin de ce lieu.
Avant cette messe prévue à 16 heures, il va se recueillir sur les lieux de ce drame qui a coûté la vie à plus de 25 personnes le mercredi 2 février dernier.
Des rumeurs circulent dans le quartier selon lesquelles, depuis ces événements, de mauvais esprits y rôderaient tard la nuit. Des voix d’hommes invisibles y seraient entendues, troublant le sommeil et la quiétude de ses habitants. Même les veilleurs de nuit pris de panique sont parmi les personnes qui amplifient ces rumeurs.
A telle enseigne, des prêtres y ont été invités pour organiser des prières spéciales.
Par ailleurs, une tente y est dressée pour accueillir les visiteurs, notamment les autorités qui continuent à y affluer une semaine après, sous les yeux des policiers qui y sont affectés pour sécuriser ces lieux. Ceux-ci en profitent pour faire du business en exigeant aux visiteurs des droits d’accès.
De leur côté, les membres des familles éprouvées sont toujours de l’attente de la date et du programme officiel d’inhumation de leurs proches. Cependant, au sujet de la date, certaines indiscrétions parlent de la date du vendredi 25 février.
Le mercredi 2 février dernier en début de matinée, alors qu’il pleuvait dans la capitale, un câble haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL) s’est brusquement sectionné et tombé en plein marché provoquant mort d’hommes. Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi ainsi que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et plusieurs membres de son gouvernement ont effectué le déplacement sur le lieu pour constater les dégâts.
Le président de la République qui a promis de prendre en charge les frais funéraires des victimes a en outre demandé au gouvernement de s’impliquer dans l’organisation de leurs funérailles.
Les corps des victimes ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa où ils sont conservés en attendant leur inhumation.