Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a, dans son discours prononcé dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 septembre 2022, à la 77ème Assemblée générale des Nations-Unies, condamné à nouveau l’agression rwandaise contre son pays.
Le chef de l’État congolais a pointé du doigt le Rwanda pour son soutien “massif” tant en matériel militaire qu’en troupes rwandaises aux terroristes du M23 qui occupent des localités congolaises, notamment la cité de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
“L’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent mon pays et mes compatriotes des zones occupées par l’armée rwandaise et ses alliés du M23 ne sont plus discutables….», a déclaré Tshisekedi.
D’un ton ferme, le cinquième Président congolais a aussi battu en brèche l’alibi rwandais sur les FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dont la présence au Congo justifierait des incursions répétées de l’armée rwandaise sur le sol congolais.
« La RDC a rapatrié plusieurs éléments des FDLR et leurs familles….(…) Quel est le mètre carré du territoire rwandais occupé par ces fantomatiques FDLR ? A quel lieu précis du sol rwandais a-t-on vu un jour un seul soldat congolais ? », s’est interrogé Félix Tshisekedi.
Le président de la République a rappelé que ces forces négatives ont été “décapitées” par les FARDC et l’armée rwandaise il y a quelques années.
“Quoiqu’il en soit, la RDC reste disponible pour toute action répressive contre tout groupe armé qui tenterait de troubler la paix et la sécurité dans un pays voisin et dans la région des Grands Lacs. », a-t-il assuré.