Le Gouvernement dit des Warriors semble prendre un tournant décisif avec la prise des mesures coercitives sur le train de vie des membres de son équipe. Tant l’appareil étatique paraît budgétivore. En plus, l’État engloutit mensuellement des milliers de dollars pour assurer son propre fonctionnement.
Le Gouvernement dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde célébrait, le mercredi 04 août 2021 ses premiers cent jours à la tête du pays avec un bilan plutôt mitigé et marqué par un regain de violences et l’instauration de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Le mercredi 11 août, en l’espace d’une semaine, le Comité de Conjoncture Économique (CCE) vient d’envisager, au cours de sa réunion tenue avec les ministres sectoriels concernés et sous la présidence du Chef de l’Exécutif congolais, Jean Michel Sama Lukonde, des voies et moyens tendant à la réduction du train de vie du Gouvernement.
La prise desdites mesures pourrait par ce fait favoriser l’augmentation des investissements publics, permettre à l’État congolais d’économiser ses dollars, de mettre enfin en œuvre la gratuité de l’enseignement de base, la prise en charge de la santé maternelle, néonatale et infantile.
Le Gouvernement s’est permis ainsi de serrer la vis tous azimuts. Si l’on en croit le compte rendu du ministre d’ État en charge du Plan, Christian Mwando, le CEE a relevé que l’augmentation des recettes publiques sert plus au fonctionnement des institutions de la République qu’aux investissements, d’où la décision imminente de revoir à la baisse, après examen au prochain Conseil des ministres, le train de vie des membres du Gouvernement, notamment à travers la baisse des émoluments des ministres et les frais de fonctionnement des ministères.
Le ministre d’Etat a fait savoir, s’agissant de la situation économique du pays, que celle-ci est globalement stable, avant de souligner que les recettes sont sur une bonne voie.
Le Comité a constaté ensuite que l’application de l’arrêté, signé par le ministre de l’Économie, portant sur le trafic aérien avec une baisse de 45 à 70 % des prix de vol à l’intérieur du pays, a pris un peu de temps.
«Le premier ministre a instruit que les mesures soient prises pour que cette application soit faite en tenant compte des pratiques du secteur », a-t-il dit, ajoutant que les discussions ont également tourné autour de la baisse des prix des produits surgelés.
Le Premier ministre, a poursuivi le ministre Mwando, a insisté pour qu’un panel de ministres membres du Comité de conjoncture économique soit mis en place et que, dans le plus bref délai, on puisse finaliser le contact avec les importateurs, de manière que la baisse des prix soit effective conformément à ce qui avait été proposé par le ministre de l’Économie.
«La monnaie est stable, tandis que les réserves de change continuent leur croissance. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 7 semaines de capacité d’importation sur les réserves de change », a-t-il conclu.