Le gouvernement congolais va lancer, dans les prochains jours, les travaux de valorisation du site où a été inhumé le Bienheureux Isidore Bakandja. C’est ce qu’a annoncé mardi 8 mars à Kinshasa, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à l’archevêque de Mbandaka-Bikoro, Mgr Ernest Ngboko et l’évêque de Bokungu-Ikela, Mgr Toussaint Iluku, accompagnés du ministre d’Etat, ministre en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando.
En fait, l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro avait soumis au gouvernement de la République, un projet visant la valorisation du site où repose pour l’éternité, le Bienheureux Isidore Bakandja. Une demande à laquelle, selon la Primature, le Président de la République avait répondu favorablement en instruisant le Gouvernement de la République de s’y atteler.
« Nous avons pensé valoriser le site de notre foi, le symbole de la Foi catholique chrétienne ici au Congo. Il s’agit du bienheureux Isidore Bakandja. Depuis un certain temps, nous avons sollicité auprès du Président de la République et de son gouvernement, de pouvoir nous assister pour l’érection du sanctuaire du bienheureux Isidore Bakandja dans l’archidiocèse de Mbadaka-Bikoro précisément à Bokote. Le dossier a été déjà introduit. C’est ainsi qu’aujourd’hui nous avons entrepris cette démarche pour pouvoir échanger avec le Premier ministre qui nous a rassurés également de la réalisation de cette œuvre. », a rapporté l’archevêque de Mbandaka-Bikoro.
« Je crois que dans quelques jours, ils seront en mesure de pouvoir lancer les travaux à Bokote. C’est ainsi que nous sommes venus lui dire merci. Remercier aussi le Président de la République d’avoir accordé à notre Église cette opportunité de préparer ce lieu où repose le Bienheureux Isidore Bakandja », a ajouté Mgr Ernest Ngboko.
Au-delà de redynamisation de la foi, ce site sera aussi un lieu touristique, a noté Mgr Ernest Ngboko :
« Il y a des touristes, des pèlerins qui viennent dans notre pays. Alors, il faut vraiment que cet endroit soit bien aménagé pour vraiment être à la hauteur et faire en sorte que ça puisse refléter la dignité de celui qui repose là-bas et de notre pays la RDC ».
Suivre l’exécution des travaux
Le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, qui a conduit cette délégation auprès du chef du gouvernement, a déclaré avoir reçu l’instruction du Premier ministre, pour suivre l’exécution des travaux.
« Ce projet sera un site touristique. C’est au bord de la rivière Tshuapa et c’est un site important. Si ces travaux se font tel que prévu, ça va attirer non seulement des pèlerins mais aussi ça sera un boom économique pour le Grand Équateur dans son ensemble. Ce projet peut aussi booster pas mal de choses sur le plan économique et social dans ce coin du pays. Nous allons suivre personnellement, sur instruction de la très haute hiérarchie, la matérialisation de ce projet très salutaire qui rentre dans le cadre de la visite prochaine dans notre pays de sa sainteté le Pape », a déclaré Guy Loando.