Le Mouvement de libération du Congo (MLC) a indiqué ce mardi 19 mars qu’il attendait d’ici au mois de mai l’évaluation « sans complaisance » de la mission de la CENI à un mois de fin de mandat de ses dirigeants actuels.
Cette évaluation devrait d’après le MLC, précéder le changement à la direction de la centrale électorale en vue de procéder aux « réformes » du système électoral au pays.
« Le MLC prend acte de la poursuite du cycle électoral par l’élection des sénateurs et celle consécutive des gouverneurs des provinces et attend le changement de la direction de la CENI au mois de mai prochain après une évaluation sans complaisance de sa mission pour enclencher les réformes de notre système électoral », dit un communiqué du parti signé par sa secrétaire générale Eve Bazaiba.
Le parti de l’opposant Jean Pierre Bemba critique sévèrement le travail de la CENI depuis le début du processus électoral.
« Le MLC constate que le processus électoral en plus d’être truffé de nombreuses irrégularités, a également produit des institutions viciées par la corruption et la tricherie ; l’institution Président de la république étant une émanation de la tricherie et de la corruption électorales sans aucune légitimité, a entraîné les autres institutions sur la même voie », ajoute le parti.
Le mandat du bureau de la commission électorale nationale indépendante dirigé par Corneille Nangaa touche à sa fin en juin prochain. Après les élections restantes, la CENI devra présenter son rapport conformément à la loi devant le parlement.