Le Pape interpelle les jeunes chrétiens congolais à promouvoir les valeurs de la solidarité, de l’honnêteté et à bannir le tribalisme.Le Pape François qui est au 3ème jour de son séjour en RDC était ce jeudi à partir du stade des Martyrs de la Pentecôte dans la commune de Lingwala où il a animé une catéchèse en faveur de la jeunesse congolaise qu’il a invité à cultiver la prière, la solidarité, l’honnêteté, l’humilité et le pardon.
Pour être plus pédagogique, il a considéré ces valeurs comme des ingrédients qui sont au nombre de cinq pour promouvoir la paix, en citant tour à tour la prière, la solidarité, l’honnêteté, le pardon et l’humilité.
En ce qui concerne la prière, il a relevé que celle-ci avec l’écoute de la parole de Dieu font grandir. La prière est comme l’eau et l’âme. Il a demandé à l’assistance de prendre le crucifix et de regarder Jésus. Jésus, a-t-il dit, a fait de la croix la base vers la résurrection. Il faut lui confier ses amis, son professeur, son quartier, son pays…
En ce qui concerne la solidarité, il a expliqué qu’elle laisse un vide intérieur, en conseillant : « Sentez-vous une seule église, un seul peuple, a-t-il insisté en ce qui concerne la solidarité ».
Le troisième ingrédient a-t-il noté, c’est l’honnêteté qui a-t-il souligné est le contraire de la corruption. Ici il a d’abord commencé à s’interroger sur ce fléau qu’il a qualifié de «cancer », soulignant qu’il semble s’entendre sans vouloir s’arrêter.
Ici, le stade a été chauffé à blanc, pour dire qu’elle en sait quelque chose en RDC, obligeant ainsi le Souverain pontife à interrompre momentanément son exposé, avant d’évoquer l’exemple d’un jeune congolais de 25 ans du nom de Floribert Buana, tué il y a 15 ans pour avoir refusé de faire entrer sur le territoire congolais des produits alimentaires impropres à la consommation avant d’exhorter les jeunes : « Si quelqu’un de tend une enveloppe pour te corrompre, ne tombe pas dans le piège.
Le quatrième ingrédient du pape François c’est le pardon. Pour lui, pardonner, c’est savoir récompenser. Pour créer un monde nouveau, nous devons recevoir et donner le pardon. Ainsi a-t-il invité l’assistance à observer un temps de silence avant d’inviter chacun dans l’assistance à penser aux personnes qui les ont offensés et à leur accorder le pardon.
Au sujet du cinquième ingrédient, il a évoqué la petitesse ou l’humilité. La petitesse, a-t-il relevé, attire Dieu. « Celui qui sert se fait petit ». Pour terminer, il a exhorté les jeunes à ne jamais se décourager. « Lorsque vous êtes découragés, regardez le Seigneur », les a-t-il convié.
Outre les évêques, plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre. Tel est le cas du premier ministre Sama Lukonde, de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des députés et sénateurs.
A son arrivée sous le coup de 9 heures au stade qui a refusé du monde, le souverain pontife, à bord de sa papamobile était accompagné de l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo. L’activité a duré tout au plus une heure 30 minutes.