Les FARDC et l’UPDF pilonnent les nouveaux bastions des rebelles ADF, où ils tentent de se réorganiser ces dernières semaines, a affirmé ce mercredi 6 juillet, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise et dénommées « Shuja ».
Selon lui, la troisième phase de ces opérations militaires conjointes dans la région de Beni et en Ituri se poursuivent normalement.
« Le premier juillet, il y a eu un début de pilonnage des positions ennemis. Tout s’est passé dans le territoire d’Irumu en Ituri et aussi dans une partie du territoire de Beni. Donc, nous pensons que nous sommes en train de travailler, les choses se passent très bien. Aujourd’hui, on a un petit souci sur la route Beni-Kasindi, cette insécurité créée par ceux qui sont en train de fuir les bombardements en profondeur », explique le lieutenant-colonel Mak Hazukay.
Il fait remarquer que l’objectif poursuivi par ces opérations c’est la restauration de la paix :
« Nous allons désinfecter les forêts qui longent la route Beni-Kasindi pour essayer de sécuriser la population. La population n’a pas besoin qu’on compte les morts, qu’on raconte ce qu’on fait en profondeur. La population veut qu’il y ait la paix. Aujourd’hui, si vous observez la route Mbau-Kamango, il y a un effort qui est fait. Aujourd’hui, le trafic est fluide, les motos vont et viennent, les taxis aussi. On n’a pas besoin de raconter tout ça.»