Les sénateurs membres de l’Union sacrée de la nation présents à Kinshasa ont réitéré mercredi 9 février leur « loyauté » au président de la République ainsi qu’aux institutions de la République avant de témoigner leur soutien au bureau du président du Sénat.
Ces élus des élus ont fait cette déclaration après leur réunion avec le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, qu’entouraient les autres membres du bureau. Pendant plus de 2 heures, ils ont examiné la situation politique de l’heure en RDC.
Au sortir de la rencontre, le sénateur Aimé Patience Mangiadi s’est exprimé au nom de ses collègues de l’Union sacrée :
« Nous, sénateurs de l’Union sacrée (…), ayant suivi avec attention la situation politique, sécuritaire de l’heure, avons déclaré ce qui suit : primo, nous réaffirmons notre soutien au Chef de l’État. Secundo, nous réaffirmons, soutenons, la stabilité de toutes les institutions de la République. Tertio, nous invitons, tout le peuple congolais à la vigilance tous azimuts afin de pouvoir assurer à notre pays, la paix et le bien pour tous ».
Cette déclaration est publiée quelques jours après l’interpellation, par l’Agence nationale des renseignements (ANR), du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, François Beya, accusé « d’indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale ».